Présentation de Al Idrissi et introduction au « Livre de Roger »

« Diplomatie culinaire et Cultures méditerranéennes au service de la Paix : La gastronomie Méditerranéenne dans le monde du « Livre de Roger » de Al Idrisi »

du 14 au 17 avril 2016, à Fès

Présentation du « Livre de Roger » de Al Idrissi

  • Al Idrissi est un géographe marocain né en 1100 après J-C, et qui a marqué l’histoire à travers son ouvrage « le livre de Roger ». Rédigé pour le Roi Roger II de Sicile, dans les années 1150, il constituait à l’époque l’ouvrage cartographique le plus complet et le plus précis scientifiquement sur le monde. Al Idrissi est parti du découpage travaux de Ptolémée des 7 zones géographiques et les a à leurs tours découpées en 10 sous sections chacune.

  • Plus qu’un simple apport scientifique, les travaux de Al Idrissi et de Roger II symbolisent, à une époque où les croisades font régner la terreur, une harmonie entre les civilisations et les croyances. Un esprit de tolérance, et un intérêt avant tout pour le savoir. Ces travaux de cartographies étaient accompagnés de description littérales, tant au niveau scientifique que culturel et environnementale