Présentation de la seconde édition

« Diplomatie culinaire dans le monde méditerranéen : Les recettes de Ziryâb» Fès, du 27 au 30 avril 2017

« Les progrès de la civilisation vont de pair avec ceux de la cuisine » Fannie Farmer, Chef

En miroir avec les expériences de Zyriâb le Festival de Fès de Diplomatie Culinaire réfléchira à la façon d’intégrer, dans l’approche politique et diplomatique contemporaine, des dimensions culturelles essentielles.

Lors des nombreuses conférences, prestations artistiques et soirées (dîners/débats) organisées pendant le Festival, l’Art gastronomique mais également la musique et les arts ainsi que la réflexion intellectuelle seront des vecteurs privilégiés d’un échange interculturel.

EDITO 2017 :

Fuyant Baghdad  car son maître était devenu trop jaloux de son génie musical, Abu Hassan Ali ben Nafi (dit  Ziryâb ce qui signifie « oiseau noir ») allait devenir non seulement le fondateur de la musique andalouse  mais également un véritable arbitre du bon goût à tous les niveaux, au même titre que Pétronne ou Brummel.  Abordant tous les domaines de l’art de vivre, il semblait évident pour lui qu’il devait également aborder le domaine culinaire comme art de vivre.

Ainsi, à travers ses chroniques culinaires, il a également révolutionné l’Art gastronomique en Andalousie mais aussi dans toute l’Europe. Il a été celui qui a introduit l’asperge en Espagne et instauré l’ordre dans lequel les plats devaient être servis. Et c’est cet ordre là qui est suivi, encore actuellement, dans un grand nombre de pays.

Symbole du métissage culturel dont l’Islam a été l’agent le plus actif en Méditerranée pendant au moins 10 siècles, Ziryâb avait  compris tôt que l’Art de la table était propice à la diplomatie et à la paix.

Ainsi Ziryâb nous a inspiré le désir de suivre les itinéraires tracés par ses recettes en déroulant le fil conducteur des arts et des saveurs culinaires.

Oussama Skali, Directeur du Festival