Les artistes

Milan OTAL

Direction artistique, écriture

Milan Otal s’est formé à la musique baroque au CNSMD de Lyon ; parallèlement à ses études musicales, il poursuit une thèse de doctorat en Philosophie (à Genève, Suisse) et en Lettres (Montpellier, France), et enseigne la philosophie et la civilisation grecque à l’Université de Montpellier. Passionné par les rapports entre langage et musique dans les cultures orales il réalise dans les Balkans une recherche sur la poésie soufie en contexte rituel après avoir effectué une année d’étude de la musique traditionnelle arabe au Moyen-Orient (Egypte, Liban et Syrie). Il a par ailleurs écrit un livre documentaire sur l’exil au Moyen-Orient, Exilés de la Terre promise, avec le photographe Antoine Boureau. Plus récemment, il a écrit la pièce de théâtre Paria Park pour le metteur en scène et musicien Gabriel Bestion de Camboulas avec lequel il bénéficie d’une résidence de création au centre culturel l’Anis Gras (Ile-de-France) pour l’année 2016-2017. Il collabore régulièrement avec des musiciens et ensembles pour retravailler la dimension scénique du concert par l’écriture de textes et de livrets, notamment avec le compositeur Vincent Trollet (Institut français du Maroc 2015 ; Institut français programme Résidences Hors-les-Murs 2016), ou le metteur en scène Jean-François Sivadier (Don Giovanni, Mozart, au Festival d’art Lyrique d’Aix-en-Provence).

Vanessa Paloma

Vanessa Paloma est une artiste d’avant garde présentée par le New York Times comme « une femme, musée itinérant à elle seule ».

Elle s’est produite sur les 5 continents sur des scènes aussi diverses que celles du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, du Sephardic Music Festival de Los Angeles et Manhattan, du Musée National de Colombia ou de l’Institut Spertus de Chicago. Elle a également travaillée au Nouveau Mexique et à Porto.

Elle a récemment présenté, pour l’Institut du Monde Arabe à Paris, tout un répertoire traditionnel Andalou. Son actualité l’a conduite également à se produire pour la Villa des arts de Rabat et de Casablanca, la COP22 et pour les Instituts Français et Espagnols au Maroc.

En parallèle de son travail d’artiste Vanessa Paloma est universitaire et chercheuse pour l’Institut Hadassah Brandeis, la Sorbonne, l’Institut Américain de Tanger. Doctorante, Vanessa Paloma se consacre également à l’étude des musiques juives du Nord du Maroc mais aussi à l’étude de la culture populaire, de l’identité, de la transmission et du language.

Malika Belarbi
Après sa formation au conservatoire international de musique de Paris puis à l’école normale de musique de Paris, elle s’installe dans les années 90 au théâtre du Renard à Paris. Cette salle de spectacle est alors un lieu de création bouillonnant, sur les traces du théâtre du soleil d’Ariane Mnouchkine. Malika Bellaribi Le Moal y propose des récitals qu’elle entrecoupe de saynètes. Elle poursuit ensuite sa carrière en créant elle-même ses spectacles à partir de thèmes regroupant les airs de mezzo-soprano des plus grands opéras : «l’Opéra dans tous ses états», «L’Opéra et ses petites fatalités», «les héroïnes de la méditerranée ». Elle se produit alors dans des salles prestigieuses comme à Gaveau (où elle enregistre son premier album live), à Pleyel, à l’Opéra National du Rhin, à l’UNESCO, au festival Rossini de Pesaro en Italie et à Berlin en Allemagne.
Malika Bellaribi le Moal interprète de nombreux rôles-titres : une remarquable Dalila pour « Samson et Dalila » de Saint Saëns, Rosine du « Barbier de Séville » de Rossini, ou encore la fière et indépendante « Carmen » de Bizet. Sa voix profonde, son timbre rare s’épanouissent pleinement dans le registre parfois lent et proche du contralto du Nisi Dominus de Vivaldi, du Stabat Mater de Pergolèse ou de la Petite Messe Solennelle de Rossini.
Son histoire (racontée dans son autobiographie « Les sandales blanches », 2008 – Claman-Lévy) lui a prouvé l’importance de la mixité sociale et culturelle. Elle fonde en 1999 l’association « Voix En Développement » et met en place l’action « Une diva dans les quartiers ». Depuis plus de quinze ans, elle enseigne le chant lyrique aux habitants des quartiers populaires. Sa troupe, composée de solistes, d’instrumentistes professionnels et de chanteurs amateurs se produit dans de nombreuses salles de France et d’Europe. Son engagement pour l’accès à la culture lui a valu d’être nommée au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur le 1er janvier 2016.
Fadwa TADIST
Chant
19 ans. Étudiante à la Facultés des Sciences et Techniques de Fès.
Membre de l’orchestre du Conservatoire Nationnal de Fès au sein duquel elle étudie en 6 éme année solfège, 5 éme année Piano, 4éme année musique andalouse, 4éme année Malhoun, et en 1ére année Oud.

 

Léo FABRE-CARTIER

Oud-Lotar

Musicien français, Léo Fabre-Cartier a étudié le oud auprès de grands maîtres comme les luthistes Marc Loopuyt (ENM de Villeurbanne), Iyad Haimour (Syrie) et Ahmed Chiki (Maroc, musique arabo-andalouse). Titulaire d’un DEM en musique traditionnelle orientale, il est également diplômé d’une Licence de Musicologie de l’Université Lyon 2.

Installé à Fès depuis 2012, c’est un musicien passionné et sans-frontière. Il participe ainsi à de nombreux projets allant des musiques d’Orient (Majlis Trio) à des rencontres entre musiques ottomane et baroque (Ensemble Les Turqueries), en passant par la danse contemporaine (Nacera Belaza – France/Algérie ; JittiChompee – Thaïlande), la musique contemporaine (Vincent Trollet), le slam (Ami Karim), la musique de film ou encore des spectacles de contes et musique (Frédéric Calmès – Compagnie Les Chemins du Monde).

Depuis 2016, il se spécialise en musique populaire marocaine en côtoyant notamment le maître de lotar et de chanson amazighe du Moyen-Atlas Younes Baami. Il cofonde également l’ArbaA Experimental Chaâbi et le Gouwer Ouled Chaabi.

 

Saïd OUDGHIRI IDRISSI

Percussions

Percussionniste marocain spécialiste du chaâbi et de l’accompagnement de la danse depuis 23 ans, Saïd Idrissi-Oudghiri a notamment travaillé avec Sabah Fakhri, Fouad Zbadi, Khalid Bennani, KademAssahir et Dounia Batma.

Egalement professeur, il a enregistré deux DVD de danse orientale en compagnie de Myriam Douiou. Aujourd’hui chef d’orchestre et batteur de Najat Aatabou, il s’est produit dans les plus grands festivals du Maroc (Mawazine, Timitar, Musiques Sacrée de Fès…) ainsi qu’aux Etats-Unis, en Suède, Norvège, France, Espagne, Belgique, Algérie, Tunisie, aux Emirats Arabes Unis…

Josquin OTAL

Piano

Né en 1992, Josquin Otal débute le piano à Lyon au Conservatoire régional de Lyon avant de suivre les cours de Bruno Rigutto au conservatoire de Marseille. En 2010, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Anne Queféllec puis de Denis Pascal. Ces grands professeurs seront des rencontres déterminantes pour son parcours.

Il participe à des concours nationaux et internationaux dont il est lauréat : 2010 troisième prix au concours Claude Bonneton,2012 le concours international de Rhodes, 2014 troisième prix au concours de Piano en Mayenne et au concours Piano Campus,2015 il est le vainqueur du Grand Prix Alain Marinaro. Cette année, il est nommé Révélation classique de l’Adami. Il s’est déjà produit en musique de chambre, en récital et avec orchestre au sein de festivals en France et à l’étranger dans des salles tels que : Festival Chopin à Paris, Jeunes Talents, Festival de Prades, Abbaye de Valmagne, Festival de Gavaudun, Opéra Garnier, Auditorium de Puteaux, Eglise St Sulpice, Festival de Nohant, Cité de la musique, Théâtre du Châtelet, Institut français de Valencia, consulat Français à New York.

Josquin est actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Paris en 3ème cycle Diplôme d’artiste interprète. Il est lauréat de la fondation Bluthner, de l’Adami, et de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Il intègre cette année la prestigieuse Chapelle Reine Elisabeth sous l’enseignement de Louis Lortie ainsi que Avedis Kouyoumdjian.

Frederic CALMES

Conteur

Spécialiste des arts de l’oralité et marocain d’adoption, présentateur de l’émission Authenticia sur Luxe Radio, Frédéric Calmès raconte ses histoires multicolores depuis plus de dix ans à travers tout le Maroc, des écoles et Instituts Français aux salles de spectacles et festivals en passant par la radio et la télévision. Conteur bilingue et joueur d’instruments arabes, il est également bien connu des scènes et des plateaux de télévision du royaume pour ses prestations aux côtés des membres de la confrérie soufie des Hamadcha avec qui il chante et raconte.

Said NOUYAR

Ney, violon

Né en 1961 à Rabat, Said Nouiar s’est formé au Conservatoire national du Maroc en ney et violon. Il s’est par la suite produit au Maroc comme à l’international en tant qu’instrumentiste avec des ensembles tels que l’Orchestre Rabat de la musique Gharnati, avec le groupe ASSAFA, l’ensemble Afnan. À l’international, on a pu le voir dans la salle UNESCO Paris, à l’opéra du Sultane Omane, à l’Institut du monde arabe. Parmi les festivals auxquels il a participé figurent entre autres le festival de Rabat, le Festival TimiTar d’Agadir, le festival de musique sacrée à Fès. Il a par ailleurs joué dans de nombreuses musiques de film composées par Younes Migry.