Création artistique du Festival de Diplomatie Culinaire :
Chaque soir retrouvez la création « La quête de Ziryâb »
SYNOPSIS, « La quête de Ziryâb »
« Trois soirs à travers les terres d’al-Andalus, cette terre d’accueil où Zyriab, l’oiseau noir venu du Machrek, amena les raffinements musicaux, gastronomiques ou encore vestimentaires dont les cultures arabo-andalouse, séfarade ou européenne sont à jamais empreintes.
Trois voyages du Moyen-Orient à l’Espagne, en passant par la Turquie ou la Grèce. L’univers raffiné de la nouba arabo-andalouse côtoie la douce nostalgie des chansons séfarades en judéo-espagnol, langue de l’ancienne communauté juive d’Espagne, que l’on entend parler parfois dans les quartiers juifs d’Istanbul ou d’Izmir et dont la chanteuse Vanessa Paloma est une des éminentes héritières. Comme une voix de notre temps, la poésie de Llorca s’invite à Grenade aux côtés d’un Albeniz ou d’un De Falla sous les accents lyriques de la cantatrice Malika Bellarabi et du pianiste Josquin Otal.
Trois soirs de conte et de musique en présence de Frédéric Calmès, qui nous conduit à travers un mythe ancré dans l’imaginaire de chacun, celui d’un lieu de rencontre possible entre les trois visions fondatrices de nos identités contemporaines. »
Milan Otal, Directeur Artistique